À propos de Christophe Claret

Bioénergéticien Expert et Formateur certifié ACMOS®

Fondateur du eLearning ACMOS® by OPS

René Naccachian, créateur de la Méthode ACMOS® et Christophe Claret, fondateur OPS :

 

Christophe a eu la magnifique opportunité de parfaire sa formation de bioénergéticien ACMOS® et de travailler en étroite collaboration avec René Naccachian, le créateur de la Méthode ACMOS®, durant plusieurs années. René lui a ainsi transmis son enseignement, sa philosophie et ses techniques expertes personnelles lors de leurs nombreux échanges et séances de travail. Leur lien a d'ailleurs dépasser le cadre professionnel pour faire place à une profonde et authentique amitié.

Fort de cette expertise transmise et acquise via une pratique assidue dans les règles de l'art, à la plus grande joie de René et avec toute sa confiance, Christophe a alors fondé la plateforme de formation eLearning ACMOS®, cela afin de rendre cette fabuleuse méthode pionnière, disponible au plus grand nombre, tant en France qu'à l'international. 

Depuis le décès de René, Christophe continue de se consacrer à transmettre tout ce qu'il lui a transmis, via de multiples formats dédiés à la Méthode ACMOS® : présentiel, eLearning, distanciel.

Petit zoom intimiste sur le parcours atypique de Christophe

 

Une enfance et une adolescence particulièrement douloureuse … 

Né dans les Caraïbes en Guadeloupe, hypersensible, Christophe évolue au sein d’une famille créole très endeuillée par des décès successifs et violents dont celui de son père mort par suicide à ses 7 ans. Durant toute son adolescence, il fait face à d’autres difficultés dont la dépression profonde de sa mère. Il évolue dans un environnement contrasté fait de cocotiers, de plages, de bateaux, … et en même temps dans une ambiance familiale particulièrement sombre. Il est alors coupé en deux, il recherche du sens dans un environnement contradictoire, incohérent et déstructurant. Ces événements le poussent très tôt à se poser des questions sur le sens de la vie et de la mort. 

 

De la vie guadeloupéenne à la vie parisienne … 

À ses 18 ans, Christophe obtient son Bac Scientifique avec mention et il se lance le défi d’intégrer une grande école de commerce à Paris en suivant une classe préparatoire HEC. Il intègre ainsi l’INSEEC à Paris à ses 20 ans. Alors qu’il s’adapte tout juste à la vie parisienne, il fait de nouveau face à des décès successifs et soudains dont celui de sa mère à ses 21 ans puis de sa grand-mère à ses 22 ans, celle avec qui il a grandi et qui l’a soutenu durant la dépression de sa mère. Il est alors orphelin et continue d’avancer sur son chemin en poursuivant ses études.

Pour l’aider à se sentir mieux, son intuition le conduit à expérimenter des approches naturelles et alternatives : il découvre ainsi la Méthode ACMOS® en 2012. Interpellé par les effets bénéfiques, il décide de recevoir des séances ACMOS® régulièrement pour l’accompagner. 

Le début de sa vie professionnelle à Paris…

À ses 25 ans, il valide avec succès son école de commerce avec un Master 2 en Audit et Contrôle de gestion et intègre en premier emploi, l’un des plus grands cabinet de conseil : EY (Ernst & Young) à La Défense. Il est recruté comme consultant en management dans un service reconnu et réservé aux grandes écoles de commerce comme HEC, ESSEC, EM Lyon. Il accompagne ainsi des entreprises du CAC 40 comme AXA, L’Oréal, l’Institut pasteur, La Caisse des dépôts, etc … Fort de son expérience, Il accepte un poste de Directeur Adjoint dans une société parisienne où il supervise une soixantaine d’employé(e)s lui permettant de développer sur le terrain son expertise en management. En parallèle à la Méthode ACMOS® et pour l’aider à gérer le stress tant professionnel que personnel (ruptures amoureuses), il suit une psycho-thérapie qui l’aide à avancer durant 3 ans. 

 

La création d'OPS FORMATION et l’expansion à l’international…

En 2016, Christophe a la chance de rencontrer René Naccachian, créateur de la Méthode ACMOS®. Inspiré par cette rencontre, il décide de suivre son instinct d’entrepreneur, en quittant son poste de Directeur Adjoint pour créer sa propre entreprise : OPS FORMATION. Après avoir été formé et supervisé pendant plusieurs années par René NACCACHIAN lui-même, il devient formateur certifié de la Méthode ACMOS®. Ces moments d’échanges ont été particulièrement riches d’enseignement et il leur doit aujourd’hui son expertise.

En 2018, Christophe crée, en partenariat avec René Naccachian, la plateforme de formation eLearning ACMOS® by OPS. René lui témoigne alors toute sa confiance pour expanser la Méthode ACMOS®. En plus de la gestion du eLearning qui s’accroît, il voyage maintenant, depuis plusieurs années, à l’international, pour développer ACMOS® en animant des formations en présentiel : Nouvelle-Caledonie, Guadeloupe, Maroc, Nigeria, États-Unis … Il anime également des ateliers pratiques et des conférences à propos de la Méthode ACMOS® en France et à l’international.


Vers de nouvelles rencontres qui continueront de transformer sa vie...

En 2019, lors d’une de ses participations au salon « Bien-être & Médecines Douces » à Paris, Christophe fait la rencontre de celle qui deviendra sa femme, Laurie. A travers l’activité de Laurie, il découvre une approche de développement personnel, transpersonnelle et jungienne, très complémentaire à la Méthode ACMOS®. Très rapidement, il a alors la belle opportunité de rencontrer les co-fondateurs de cette approche atypique et pionnière : Pascale & Marc Polizzi. Il s'avère que, du vivant de René, Marc avait lui-même eu un lien très proche avec René : formé en bioénergétique par René lui-même des années auraparavant, ces 2 grands hommes sages avaient développé une formidable complicité à travers leurs approches si complémentaires.

 

Christophe se lance alors dans un long processus de travail sur soi via des séances régulières avec Pascale Polizzi, elle-même, et en participant aux stages et formations que proposaient Pascale et Marc Polizzi. Il arrive alors enfin à trouver les réponses à ses questions de fond et de sens ; il se reconstruit et se reconnecte au fur et à mesure à toutes ses facettes de thérapeute notamment, pour être aujourd'hui un bioénergéticien expert aux multiples ressources et compétences, et véritable pionnier dans le domaine de la bioénergétique.
 

Aujourd'hui Laurie et Christophe proposent leur expertise pour accompagner et former via des séances individuelles personnalisées, coachings et formations de différents formats : en présentiel, eLearning, à distance (Zoom), en France (Aix-En-Provence, Lille, ...) et à l'international (USA, Canada, Australie,...).